La danse contemporaine puise ses influences dans différents types de danse (moderne, jazz, classique, urbaine, etc.) et est grandement influencée par d'autres types d'art (cirque, théâtre, art visuel, etc.). C'est une danse qui emprunte les techniques des courants modernes ou classiques pour les actualiser, les détourner ou les métisser.
Les rudiments de base de la danse classique ne sont pas rejetés, bien qu'en performance on utilise différemment ces aptitudes physiques et techniques développées lors de l'entraînement. Il existe une multitude de styles de danse contemporaine tout comme il existe une multitude de danseurs et de chorégraphes contemporains, puisque la danse contemporaine de chacun est le produit du bagage artistique de l'individu. Quelques éléments de base y sont toutefois prédominants: une gestuelle organique, l'importance du poids, le travail au sol, le partenariat, l'expressivité (technique mise au service d'une émotion), la liberté du mouvement et l'appropriation de celui-ci en fonction de son corps et de son être. La découverte de sa propre créativité, par des exercices d'improvisation, est aussi très importante.
Bref, la danse contemporaine, genre en perpétuelle évolution, n'est pas une finalité, mais plutôt un moyen de s'exprimer pleinement à travers le mouvement.
Sophie Thibault-Denis, professeure de contemporain
Quelques ajouts par Jade-Élodie Ferland et Christine Caron, professeures de contemporain
Pour enfants, adolescents et adultes
Copyright © 2024 École de Danse de Boucherville - Tous droits réservés.