Cours des Tout-Petits (suite)

Les volets « Découverte de la danse », « Introduction aux pas de danse » et « Initiation au ballet et au jazz » du programme des tout-petits cherchent à susciter l'imaginaire, la créativité et la sensibilité de chacun par le biais du corps. Nous explorons les différentes composantes de la danse soit le corps, l'espace, le temps, l'énergie et les relations entre les partenaires, à travers le jeu expressif, l'improvisation et des activités de danse dirigées.

Découverte de la danse 4 ans (Découverte 4 ans)

Groupe 120-1, 120-2 et 120-3


Le volet « Découverte » favorise l'apprentissage du langage de la danse par des images et des jeux comme moyen d'expression et de communication. Les petits explorent et expérimentent les mouvements de locomotion de base tels que marcher, courir, gambader, chasser, sauter, ramper, rouler, etc. Également, les enfants découvrent les éléments de la technique du mouvement comme pointer et fléchir le pied, avoir le dos droit, etc. Les cours prévoient un échauffement rythmé en cercle, des jeux de danse et d'exploration, l'apprentissage de chorégraphies créatives et une courte relaxation en fin de cours afin d'explorer différentes façons de se détendre.

Introduction aux pas de danse 5 ans (Introduction 5 ans)

Groupe 130-1, 130-2 et 130-3


Le cours « Introduction », est principalement axé sur l'apprentissage de nouveaux pas et de mouvements de danse comme le « step touch », le balancé, le retiré ou le déroulé. Les activités de danse permettent désormais à l'enfant d'élargir son vocabulaire à chaque cours. La rythmique est également une notion qui fait partie intégrante de ce volet. Les cours en « Introduction » comportent un échauffement devant le miroir, des activités de danse, le travail en diagonale, l'apprentissage de chorégraphies plus évoluées et des activités de relaxation avec partenaire.

Initiation au ballet et au jazz 6 ans (Initiation 6 ans)

Groupe 140-1, 140-2 et 140-3


Les cours du volet « Initiation » sont construits à l'image d'un cours régulier de danse. Les enfants y apprennent les rudiments du ballet classique et de la danse jazz afin de pouvoir effectuer un choix entre ces deux disciplines à la fin de l'année. Ainsi, le tendu, le demi-plié, les positions de base des pieds et des bras, les tours et les sauts sont notamment des éléments de technique au programme. Les chorégraphies apprises mettent en lumière ces notions au profit d'un progrès, d'une autonomie et d'un accomplissement personnel.


© Copyright © Andréanne Breault, 2013